Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Cerise
La Petite Cerise
Publicité
La Petite Cerise
Archives
22 avril 2008

La ritournelle du réel

free music


Elle mangeait un bout de ciel

Comme pour se débattre avec l’invisible.

A chaque main tendue

Elle n’était que perception de l’impalpable.

Et toutes ces chaleurs humaines

Sont, elles aussi, restées dissonantes.

Des bras et des caresses

Comme un halo trop vague, du vernis écaillé

Pour tenter de lui faire oublier

Que l'inattention empoisonne

Que l’indifférence tue

Un peu plus chaque jour encore.

Criant éperdument sa profondeur

Elle s'est frottée à la perplexité

De l’Homme à l’oeil fermé

Et aux allures étranges

De ses paradoxes ignorés.

Elle se dorait d’un seul morceau de soleil

Rêvant qu’elle ne s’y brûlerait jamais

Derrière ses larmes démasquées.

Mais à chaque nouvelle aube, elle renaît,

Et c’est pourtant triste

Car nul ne la reconnaît

Dans ses eaux troubles

Et ses nages désespérées

Où l’ombre avale parfois son étincelle.

Parce qu’il faut s’être cassé l'âme

Sur la solitude

Pour arriver à croiser son propre reflet

Dans le miroir.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"L'homme à l'oeil fermé"...<br /> <br /> Nos pareils, nos mêmes ...<br /> Le vide et le manque au milieu d'une présence diffuse<br /> Les larmes au milieu des envies, inassouvies...
Z
ce que tu dis est si vrai, comme tu le dis si beau que chaque fois , mes mots me semblent petits pour te le dire mais sache que je te lis , bisous,<br /> cécile
L
Nos pas toujours ensemble, bien sûr !<br /> Nos pas qui montent un peu et qui descendent, tournent et vont au fond du silence. <br /> Et moi, lourd promeneur qui marche dans la dune…<br /> Alors que tyeux comme des astres brillants, miroirs jumeaux, sont doubles lumières dans ma nuit.<br /> <br /> « … s’être cassé l’âme sur la solitude… » c’est très beau.<br /> Il faut l’avoir vécu à cœur pour le dire comme ça. <br /> Au moins en le lisant, je me sens moins seul.
C
L''indéfférence... N'être là que pour personne... <br /> Il y en a tellement.
L
A la fin de ton poème, j'ai soupiré et j'ai dit "c'est trop beau" (j'ai le droit de parler tout haut je suis seule dans mon atelier !) <br /> Merci.<br /> Comme je suis une tête de lapin, pour ne pas oublier de venir me ressourcer chez toi plus souvent (c'est loin canalblog) je me permets de te mettre dans mes liens.<br /> Chat l'heureusement<br /> Joëlle
Publicité