Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Cerise
La Petite Cerise
Publicité
La Petite Cerise
Archives
31 mai 2007

Effervescence du voyage

cr15206010

J’ai rangé mes épithètes et dressé mes en-têtes, je mets aujourd’hui les points sur les i et sur tous mes accents, qu’ils soient penchés à gauche, inclinés à droite, bancroches ou irréguliers, j'ai farfouillé dans cet immense bazar que sont les tréfonds du coeur pour n'y trouver que l'héritage de joutes interminables et de pleurs restés sans écho et sans consolation, j'ai cherché parmi les innombrables brassées d'émotions ce qu'il me reste de providentiel quand elles se sont évanouies sous la douce caresse illusoire ou boiteuse d'un bonheur réinventé maladroitement dans les moindres détails, j'ai imaginé qu'on pouvait ne plus me voir passer au détour d'une rue, au travers d'une porte, dans les dédales de vos errances...M’y suis-je perdue pour autant ? Non...J'y ai retrouvé la saveur des longues heures de marchandage avec l’autre qui se proclame être mon miroir, la transparence de mes passages ici et là au détour d’une petite vie où l’imaginaire m’a vu grandir comme une déesse...Imperfection de la nature...Salut des âmes...J’ai refait glisser mon doigt sur chaque empreinte des chemins déjà explorés avant mon arrivée pour découvrir que la certitude n'est qu’une éphémère impression... J’ai épousseté mon passé tout en ne décortiquant que les bribes qui me paraissaient glorieux, oubliant sciemment de creuser dans la pierre coriace des moments douloureux...On se masque, pour ne plus se reconnaître alors...On s’enfuit de soi, et l'inachevé finit immanquablement par rattraper...J'ai démarré en trombe de nouveaux chantiers, menant de front l'intendance des chaos qui m'ont vu me cogner à l'incompréhension humaine, aux jugements naïfs et sans fondements...J’ai y laissé des plumes inestimables... des glissements de terrain ont affaibli mes fragiles fondations aux semblants de forteresse....J’ai éparpillé mon histoire comme on espère distribuer des palmes d’or aux prometteurs de sagesse...seuls les esprits sataniques ont manifesté de la gratitude envers cette quête d'authenticié...un moyen pour eux d'encore détruire en silence ? Je n’ai fait qu’émietter mon honorabilité...j’ai sauvé ma peau des ponctions irraisonnées et des réflexes naturels d’âmes vagabondes et assoiffées de salut...J'ai voulu aller chercher ce qui gît au plus profond de l'homme, pour y retrouver l'originelle pureté et m'en couvrir des pieds à la tête comme pour me couronner de servir à quelque mission utile pour l'humanité, j'ai rêvé de transformer la laideur en beauté pour qu'enfin les coeurs cessent d'aimer saigner, j'ai arpenté cet escarpement si revêche qu'est la dureté innocente que dépeint l'espèce humaine...j'ai voulu déterrer de l'or dans les mains du damné...je n'y ai trouvé que des cendres qu'il passait des heures à choyer...des braises consumées qui m’ont poussé à frapper aux portes des ombres et de l'opacité...Parce que l'histoire de ceux qui partent en quête de lumière se jalonne toujours de rendez-vous programmés avec l'obscurité...comme pour tenter de parvenir à y voir enfin plus clair...

cr15391017

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci,ce texte est tres beau....d'ou etes vous?
V
"Si vraiment les mots t'embarrassent, ne dis rien.. Rêve.. N'aie pas froid.. C'est moi qui parle et qui t'embrasse.. Laisse-moi répandre sur toi, comme le doux vent dans les bois.. Ce murmure immense, à voix basse.." <br /> Ces mots d'Anna de Noailles pour toi.. Car je n'ai pas oublié ta présence..<br /> <br /> Bisous2Van
V
Comme j'aime cette note et ces mots sur la certitude ! Comme j'aimerais être certaine moi aussi de ma vie, de mes choix, de mes ressntis...<br /> A bientôt.<br /> Vie secrete
E
Comme j'adhère à cette pensée là...!<br /> "La certitude n'est qu'une éphémère impression", tout est dis.
T
Devans un tel texte, je ne sais dire que "waouh ..."<br /> <br /> Bises
Publicité